top of page

Lycée Maillol, Perpignan (Land Art in La Coume de Mosset)

Boxe ta vie !

Inès

Je fais de la boxe, depuis deux ans. Pour ce projet, j’ai voulu amener mes premiers gants de boxe, ce qui m’a directement inspiré. Au début, ma première idée a été de les recouvrir de journaux. En pensant à la suite de mon œuvre, j’ai décidé que cela serait plus beau et plus fort avec de la végétation trouvée, celle qui entoure La Coûme. Avec moi, j’ai pris également un nounours qui me représente, un « Bisounours énervé ». Cela peut paraître enfantin, cependant, j’ai l’impression que je fais partie de ce monde. Je l’ai collé au-dessus de mon gant. Mon gant représente la force et le courage. J’ai installé mon gant sur une planche en bois qui représente la stabilité, elle peut symboliser ma famille, ceux qui me soutiennent et qui m’aide à avancer. Ensuite, j’ai disposé des fleurs de couleurs différentes, des couleurs froides aux couleurs plus chaudes qui vont évoluer au fur et à mesure, cela représente la réussite de mes projets.

La traversée

Adam, Theo, Lucas, Theo, Diego, Sam et Julien

1ère tentative : on a trouvé du bois dans le forêt, qu’on a coupé puis on les a alignés sur un bout de grillage et ensuite on a entouré tous les bâtons avec le grillage qui était accroché avec des cordes…tentative échouée.2ème tentative: on a réfléchi a la conception du pont pour traverser la rivière alors on a mis deux gros bois sur les extrémités puis nous avons mis plein de bois dessus en horizontal pour créer notre base, sous la base en bois nous avons fait une couche avec des pierres et de la terre mouillé en guise de ciment.

L’arbre de vie

Perice Anaïs, Uteza Dorris

Tout d’abord, nous nous sommes promenées dans la nature, l’espace autour de la Coume jusqu’à trouver l’endroit propice à notre créativité. Au moment où nous avons vu les copeaux de bois disposés sur le sol, nous avons été attirées par le lieu. Ensuite, nous avons trouvé un point d’eau et on a décidé de le faire arriver jusqu’aux copeaux de bois en creusant un ruisseau, une ligne qui retrace une trajectoire.

le jardin d'eden

Emma

Cette œuvre s’intitule "jardin d’Éden" mais je ne l'ai pas réalisée dès le début de l'atelier. Au départ j'étais en groupe avec Camélia et nous avons commencé à aller repérer ensemble dans la forêt tout ce que nous avions besoin. Mais, petit à petit, son oeuvre m'a donné envie, on m'a poussé à réaliser ma propre idée, j’ai donc décidé de créer un jardin.  Ce jardin représente beaucoup pour moi et a fait partie de ma vie.

À bord

Wisseme

Avant de commencer, j’avais déjà une idée avec quelques objets que j’ai pu voir dans la salle comme le grille-pain et une tête de coiffage qui m’ont parue intéressant et surtout différents. Cela m’a poussé à relever ce défi, celui de les mettre en relation sur un sujet, avec notre thème de l’atelier. Je voulais que mon sujet soit sur l’immigration, en particulier ceux qui quittent leurs pays en traversant la mer méditerranée dans des canots, ils sont beaucoup ces dernières années et malheureusement une majorité décèdent lors du trajet. Mon pays d’origine se situe de l’autre côté de cette mer, l’Algérie.

LA TOILE MIGRATOIRE

Léna, Elsa, Noémie et Vanessa

On a choisi un espace naturel autour de La Coume, la cabane des fées, pour plusieurs raisons, tout d’abord pour le potentiel du lieu comme les arbres, la cabane, le soleil et puis la superficie de l’espace. On a décidé d’illustrer la situation de notre migrant avec un tronc d’arbre coupé. Sur le dessus, nous avons placé un cercle de cailloux blanc qui représente la terre avec à l’intérieur un cercle de feuille que l’on a peintes avec de la peinture naturelle fabriquée à base de brique et d’eau. Au milieu, se trouve un petit tronc qui représente un migrant. Pour montrer l’espoir que représente la migration, nous avons a mis des paillettes. Autour du tronc est entouré un fil de fer qui symbolise la première frontière, fil sur lequel sont rattaché des
fils qui vont vers différentes trajectoires migratoires.

le tronc de la vie

Olivia, Andréa, Harouna et Youssef

Le tronc d'arbre représente le monde, le chemin en argile verte nous montre que le bas du tronc est la représentation des moments difficiles, de ce que l’on pourrait appeler « la galère ». Ce chemin monte jusqu'aux plantes qui représentent le bonheur, les pierres quant à elles, représentent la force et le courage. Notre installation a été réalisée pour témoigner des conditions des migrants qui arrivent en Europe. Elle est composée d’un second élément, une cabane que nous avons construite. Cette cabane est divisée en deux bureaux : Le bureau de gauche est pour la police, pour s’identifier, faire les empreintes et les localiser pour savoir ensuite, dans quelle ville ils vont se retrouver..

moi et mes autres moi

Camélia 

Mon œuvre s’intitule «Moi et mes autres moi», c’est un autoportrait à caractère abstrait, une forme de trajectoire personnelle. En effet, en utilisant des matériaux différents j’ai voulu faire référence en premier lieu à mon physique et puis à mon mental. Pour le côté physique, ce que l’on voit en premier lieu, j’ai utilisé des matériaux assez clinquants c’est-à-dire des strass, des paillettes et pour le côté mental, j’ai utilisé des matières végétales et naturelles comme de la verdure, de la mousse, d’arbre, des fleurs, des cailloux ainsi que des herbes. Comme vous l’aurez compris le côté droit est mon physique qui peut paraître superficiel à l’instar du côté gauche qui représente mon mental qui est assez naturel, d’où les éléments naturels.

l'histoire de pieds noirs

Maëva et Margaux

Dans un premier temps, nous avons décidé de rester dans « le laboratoire » afin de mettre en commun nos idées, nous voulions travailler toutes les deux. Ayant le même parcours migratoire familial, nous avons choisi de réunir nos familles et leur parcours dans une seule œuvre. Par la suite, nous avons cherché à intégrer et à lier notre œuvre à la nature, à l’espace dont nous disposions. Sur un grand fond blanc, nous avons utilisé des branches afin de créer un cadre qui représente l’état d’esprit déstructuré de nos grands-parents à leur départ d’Espagne pour l’Algérie, départ provoqué par la recherche de travail. Chaque pays des étapes migratoires de nos aïeux sont représentés par une couleur de fleurs. L’Espagne est symbolisée par des fleurs de couleurs jaunes qui mettent en valeur l’espoir d’une vie meilleure en regagnant l’Algérie.

en route!

Najoie

Au début, je voulais faire une œuvre qui représentait des feuilles fanées pour représenter le passé. Je les ai laissées de leur couleur naturelle et ensuite j’ai eu une autre idée…..j’ai pris des feuilles vertes que j’ai peintes d’un seul côté en bleu avec des traits de peinture blanc pour faire un effet « électrocuté » pour représenter les feuille pour illustrer le « futur » mais j’ai changé d’avis parce que ça ne me plaisait pas. J’ai donc réfléchi, j’ai utilisé les matériaux de mon ancien projet et j’ai pu observer qu’une feuille fanée ressemblait à une personne donc j’ai décidé de retracer le parcours d’un migrant, quelle pouvait être sa route. Je suis sortie pour voir s’il y avait un décor qui s’accordait avec les couleurs des feuilles.

titre

Auteurs

Description

bottom of page